Cortisol, mon idole!

Oui! Oui!, Vous avez bien lu que le cortisol est mon idole!  Et vous allez comprendre pourquoi très bientôt!

Lorsque nous vivons une situation stressante, comme  lorsque notre  prétendu copain veut nous voler notre bâton, l’adrénaline est sécrétée et un processus complexe de réaction de survie est enclenché. Si je suis un chien, je cours  à vive allure pour préserver mes acquis. Après tout, c’est à moi ce bâton!  Si je suis un humain, je me précipite devant mon portable pour recalculer mes pertes financières! Chacun son style de bâton!

Dans notre système de réaction au stress, le cortisol est une hormone qui sera sécrétée dans un deuxième temps, comme pour venir prêter main-forte à sa congénère l’adrénaline. Le cortisol est reconnu pour transformer le gras en sucre.  Ainsi, il crée  l’énergie nécessaire qui nous permet de combattre avec puissance, de nous défendre avec ardeur, de courir comme le guépard, de déployer une force exceptionnelle, etc.

La croyance populaire veut que le cortisol soit une hormone qui crée du déséquilibre dans nos vies à cause de son action hors du commun dans des conditions de stress. On le rend responsable de tous nos malheurs! On se trompe car il est bien plus que cela!

Le cortisol est  une excellente hormone du stress, certes, mais il participe aussi au maintien de notre équilibre énergétique dans  la vie de tous les jours.

Voici ses différentes actions dans le corps :

  • Permettre d’augmenter le taux de glucose dans le système et  d’ainsi libérer de l’énergie comme nous l’avons vu ci-dessus, mais ceci s’applique aussi dans notre quotidien. Ainsi, sans cortisol, nous vaguerions ici et là sans énergie;
  • Jouer  un rôle essentiel dans la régulation du métabolisme  des protéines et des lipides en plus de celui des glucides;
  • Influencer certaines réponses immunitaires;
  • Participer à la régulation de la pression artérielle;
  • Agir sur la croissance osseuse;
  • Influencer le rythme circadien (ex. sommeil/éveil).

C’est donc une hormone très importante pour assurer notre équilibre.

Comme dans toute chose, trop c’est comme pas assez!

Et ça s’applique au cortisol.

Il peut y avoir un déséquilibre lorsque cette hormone se trouve sans cesse sécrétée dans des conditions de vie où le stress perdure et devient chronique. Les actions qu’elle produit sur le corps deviennent alors néfastes : un effondrement de la réserve énergétique menant au burnout  s’en suit. C’est ce que nous appelons l’épuisement dû au stress. Je pourrais vous en parler de long en large car je suis passée par là! Et  je vous le confirme, ce n’est pas de tout repos  d’être si épuisé!

Lien avec la pleine conscience

La pratique régulière de la pleine conscience permet de mieux réguler le taux de cortisol circulant dans notre sang tout au long de la journée. Cette régulation nous aide à éviter de basculer inutilement dans le mode survie, particulièrement lorsque cela n’est pas nécessaire comme dans le cas où un collègue de travail nous fait «des gros yeux méchants».

Entre vous et moi, ça ne vaut pas la peine de monopoliser toute cette formidable énergie que pour de gros yeux d’un collègue pas très sympa, n’est-ce pas?

Le fait de pratiquer la méditation de pleine conscience sur une base régulière permet de percevoir le déclenchement de ce mécanisme impliquant le cortisol. Comme dans le cas des pensées, nous pouvons alors éviter de se laisser emporter par celui-ci. La pratique de la pleine conscience permet non pas de combattre les pensées et ce mécanisme de survie  mais de les observer sans jugement. En étant conscient de leur présence, leur impact sur nous diminue et peut même s’estomper complètement.

Toutefois, vous comprendrez qu’il y a un temps pour chaque chose.  C’est ainsi qu’en cas de rencontre avec un ours grizzly, ceci signifie que le temps est venu de laisser notre corps activer son fabuleux système de réaction face au stress,  de laisser la nature faire son œuvre et de faire confiance en….notre  force surhumaine, peut-être!   Ou en l’espoir d’être tombé sur un bon gentil toutou de grizzly qui vient tout juste de bien manger! MClôde

L’abécédaire

%d blogueurs aiment cette page :