H comme HIPPOCAMPE

L’hippocampe, pas le cheval de mer!

L’hippocampe est une structure située au centre du cerveau. Son rôle consiste à faire passer l’information de la mémoire immédiate à la mémoire à long terme.Un problème avec l’hippocampe entraînerait une difficulté avec la mémoire à court terme; une difficulté à créer de nouveau souvenirs. 

Il joue également un rôle dans la navigation spaciale. 

L’hippocampe permet aussi de lier les informations entre elles. Par exemple, si vous êtes en train de penser au mot hippocampe, peut-être voyez-vous apparaître l’hippocampe, le petit cheval de mer vivant dans les eaux tropicales, celui que vous avez croisé dans l’océan indien lors d’un voyage de plongée réalisé il y a quelques années!   L’hippocampe permet de faire ces liens aussi surprenants que  banals entre les souvenirs.

L’information passe par l’hippocampe, mais n’y demeure pas. Elle n’est qu’un transit, comme un corridor d’hôpital ou comme le terminal A2 de l’aéroport Charles de Gaulle à Paris.

Le stockage s’effectue dans les lobes pariétal, temporal et occipital.

Lien avec la pleine conscience

En fait, il a été validé que l’individu qui pratique la pleine conscience offre  à son hippocampe  la possibilité de prendre de l’expansion. De cette manière, cette personne augmente ses chances de conserver une bonne mémoire malgré les nombreuses années de vie à son actif.  MClôde

Retour à l’abécédaire