1-Une formation basée sur des études scientifiques

.

Ce programme a d’abord été conçu en se basant sur des références scientifiques qui sont en lien avec la dépendance. Voici les auteurs et les chercheurs qui m’ont inspirée dans l’élaboration de ce programme. 

Alan Marlatt et son équipe

Alan Marlatt  était directeur du centre de recherche en addictologie et professeur de psychologie à l’Université de Washington. Il a créé la formation  MBRP, un programme de prévention des rechutes basé sur la pleine conscience qui est  issu du célèbre programme MBSR.

Judson Brewer

Judson Brewer est psychiatre et directeur de la recherche et de l’innovation au Mindfulness centre at Brown. Il offre des conférences dans différents pays. Il combine ses recherches en neuroscience avec la pleine conscience depuis plus de 20 ans.

Jan Chozen Bays

Jan Chosen Bays est pédiatre et professeur de zen et de méditation. Elle enseigne l’alimentation en pleine conscience depuis plus de 20 ans. Elle explore les habitudes de nos comportements alimentaires en renouant avec la sagesse du corps

Jon Kabat-Zinn

Professeur de médecine, il a fondé et dirigé la clinique de réduction du stress de la faculté de médecine du Massachusetts. Il est le créateur du programme MBSR qui est reconnu et enseigné sur les 5 continents. Les travaux de Jon Kabat-Zinn sont majeurs. Il est considéré comme un véritable pionnier dans l’introduction de la sagesse orientale en occident, le tout tissé sur la toile des sciences contemporaines.

GREA-Groupement Romand d'Études des addictions

GREA est une association qui regroupe des professionnels de différents secteurs s’intéressant au phénomène de la dépendance. Elle propose des formations, des publications et des projets en lien avec l’addiction. Elle constitue une référence dans ce domaine.

Les travaux de Zindel V.Segal, Mark G.Williams et John D.Teasdale

Tous les trois docteurs en psychologie, enseignants et chercheurs, ils ont élaboré, à partir des travaux de Jon Kabat-Zinn et de leur propre expérience professionnelle et personnelle, la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience qui permet entre autre de changer notre relation aux pensées. Ils ont créé le programme MBCT (Minsdfulness, Based, Cognitive, Therapy).

Différents  articles scientifiques mettant en lumière le lien entre la pratique de la pleine conscience et la dépendance

2-Une formation également basée sur mon cheminement personnel

Si on m’avait dit qu’un jour j’allais devenir dépendante d’une habitude malsaine pour ma santé, je le l’aurais pas cru! Plus jeune, j’étais si fière de révéler haut et fort que j’étais une personne libre, autonome et indépendante! Dans la jeune vingtaine, j’ai travaillé très fort sur moi pour nourrir des attitudes qui permettaient d’exprimer cette liberté. Bien sûr,  qu’il y avait cette petite tendance à l’alimentation sucrée mais sans plus!

Et puis, j’ai rencontré des embûches, beaucoup d’embûches! Certaines m’ont rendue profondément malheureuse. Et pour éviter cette souffrance, je m’accordais des récompenses. Ces petits plaisirs qui étaient anodins au départ se sont sournoisement transformés en des « essentiels à mon bien-être ». À chaque déception, un essentiel à mon bien-être devait suivre.

Pour moi, ce fût la nourriture et particulièrement celle qui est sucrée. Et que dire de la sensation du miel dans ma bouche! Je pourrais la revivre dix-mille fois sans jamais en être rassasiée. 

Au moindre souci, mon cerveau s’empresse de me rappeler comment c’est délicieux le miel, comment c’est réconfortant et comment cette sensation agréable peut effacer tout le reste.  

Pour d’autres, ce sera le magasinage à outrance, l’abus d’alcool, la dépendance affective, le tabac, l’irrésistible envie de regarder le nombre de likes sur facebook, les boissons caféinées ou stimulantes, les égos portraits sur les réseaux sociaux, les performances sportives, la crème glacée, le travail, etc.

Comme vous pouvez le constater, ces choses ne sont pas mauvaises comme telles! En fait, c’est le type de lien que nous développons avec celles-ci qui peut devenir problématique au point de nous entraîner dans un comportement addictif qui finit par nuire à notre santé.

J’ai essayé bien des techniques pour m’aider à mieux contrôler « mes rages de sucre » et la pratique de la pleine conscience est de loin ce qui a été le plus bénéfique pour moi. 

L’intégration de la pleine conscience jumelée à la compréhension physiologique du phénomène de la dépendance est une voie à explorer si nous désirons nous libérer d’une dépendance, aussi anodine qu’elle puisse paraître!

 

Pourquoi cette formation?

  • Parce ce que notre tendance à devenir dépendant de quelque chose est puissante puisqu’elle provient d’un mécanisme inscrit dans notre système nerveux;
  • Parce que ces dépendances peuvent nuire à notre équilibre ou encore à notre santé physique ou mentale;
  • Parce qu’on ne nous a jamais appris comment la dépendance s’installe en nous et la manière de se libérer de ces habitudes qui gouvernent littéralement notre existence;
  • Parce que nos dépendances peuvent nous empêcher à aller de l’avant dans nos projets;
  • Parce que nos dépendance camouflent ce que nous sommes en réalité;
  • Parce qu’il est particulièrement difficile de se départir d’une « mauvaise habitude » lorsque nous ignorons les mécanismes sous-jacents à celle-ci;
  • Parce que se libérer d’une dépendance qui pollue notre existence, c’est une manière de renaître à la vie et à ce que nous sommes vraiment.

Qu'allez-vous obtenir avec la formation Synapse?

  •  
  • 6 semaines de rencontres hebdomadaires d’environ 2 ½ heures sur la plateforme zoom;
  • Des présentations théoriques sur le fonctionnement du cerveau en lien avec les dépendances;
  • Des exercices de pleine conscience adaptés à la problématique de la dépendance;
  • Un journal de bord;
  •  Des vidéos éducatives;
  • Des échanges enrichissants au sein d’un groupe bienveillant;
  • Création d’un groupe dédié à s’encourager, s’entraider et renforcer les bonnes habitudes;
  • Accès sans limite à toutes les vidéos ou documents qui viendront bonifier cette formation dans les années à venir;
  • Attestation de présence à la formation SYNAPSE.

Sachez que...

…ce programme ne remplace pas une consultation ou un suivi avec un professionnel de la santé. Elle ne s’adresse pas aux personnes qui sont aux prises avec des dépendances aux opiacées ou aux drogues ou à toute autre addiction qui demandent un suivi personnalisé par une équipe de professionnels formés à cet effet. 

Au plaisir de vous rencontrer!

%d blogueurs aiment cette page :