MBSR
(Mindfulness Based Stress Reduction)
(Réduction du stress basée sur la pleine conscience)

Dates du prochain cycle:
Du 5 avril au 24 mai 2023
8 semaines + 1 journée entière de pratique
À distance
sur Zoom
Qu'est-ce que le programme MBSR?
MBSR est un programme de réduction du stress par la pleine conscience. Il a été développé par Jon Kabat-Zinn il y a environ 40 ans à la clinique de réduction du stress à l’école de médecine de l’Université du Massachusetts. MBSR est issu à la fois des sagesses orientales, de la pratique bouddhique et du yoga mais aussi, des sciences occidentales, de la médecine, des neurosciences et de la psychologie.
C’est une approche laïque et éducative centrée sur l’entraînement à la méditation de pleine conscience.
Dans les années 70, Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire du MIT (Massachusetts Institute of Technology), entreprit d’offrir à la fois aux patients et aux soignants, des cours de méditation et de yoga dans le but de mieux gérer le stress. Son objectif premier était de permettre aux participants de contacter leur ressource interne plutôt que de mettre l’accent sur leurs problématiques.
En 1979, le programme MBSR fut mis en place par Jon Kabat-Zinn au sein de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts. Quelques années plus tard, le Center For Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society (C.F.M.) fut instauré.
Notez que Jon Kabat-Zinn a écrit plusieurs livres dont plusieurs sont des best-sellers.
MBSR et les sciences contemporaines...
Le programme MBSR a la particularité d’être bien codifié ce qui a permis depuis plusieurs années, d’ouvrir la porte à la recherche scientifique. A ce jour, des études solides montrent l’efficacité du programme dans la gestion du stress et de la douleur, dans la réduction des symptômes dépressifs et de l’anxiété, dans la diminution des risques de rechute de la dépression et des addictions, etc.
D’ailleurs, plusieurs programmes découlent du MBSR tels que le MBCT et le MBRP qui ont été adaptés pour mieux gérer la dépression et les addictions.
Les neurosciences étudient la manière dont la pleine conscience modifie certaines structures et fonctions du cerveau. Jumelées à d’autres disciplines, telles que la microbiologie cellulaire, la psychologie, l’immunologie et l’endocrinologie, elles permettent d’élargir le champ des connaissances sur ce sujet aussi intéressant que surprenant.

On peut s'attendre à...
Objectifs principaux:
Ce programme permet aux participants de mieux gérer le stress tant sur le plan personnel que professionnel. Les outils présentés permettent aux participants non seulement de s’initier à la pratique de la pleine conscience mais également de l’intégrer au cœur de ses activités.
Cette formation est principalement participative mais elle offre également des notions scientifiques venant valider les apprentissages. L’intégration de la pratique de la pleine conscience dans la vie quotidienne est encouragée afin d’améliorer de manière durable la communication, la qualité de vie et le bien-être des participants
Objectifs spécifiques:
Ce programme est structuré de manière à respecter une progression dans l’entraînement des participants à la pleine conscience.
Il peut amener peu à peu (ou parfois de manière radicale) à:
– expérimenter différents exercices de pleine conscience;
– mieux prendre soin de soi;
– développer de la bienveillance envers soi et envers les autres;
– apprendre à gérer le stress par la présence attentive;
– mieux vivre avec un problème de santé chronique ou une limitation;
– améliorer la qualité de vie et les relations interpersonnelles;
– améliorer la gestion des émotions, de l’anxiété et des ruminations mentales;
– améliorer la qualité de la communication;
– appliquer la présence attentive dans un contexte personnel ou professionnel.
Ses nombreuses applications...
Plus de 25 000 personnes ont suivi le programme MBSR à la clinique de réduction du stress de l’Université du Massachusetts. Plus de 200 hôpitaux américains offrent le programme. Cette tendance tend à augmenter et à se reproduire dans plusieurs autres pays. Au moins 800 centres proposent ce programme dans le monde.
Ce dernier est intégré dans différents milieux tels que les hôpitaux mais aussi les prisons, les universités, les centres de prévention et de traitement des dépendances, les résidences pour personnes âgées, les entreprises, les centres sportifs, les cliniques de psychologie, de physiothérapie, les centre de maternité, etc.
Ses principes de base...

Malgré la diversité des applications cliniques du programme MBSR, 5 grands principes demeurent fondamentaux et universels :
L’engagement dans ce programme est considéré comme une aventure et non comme une corvée;
L’accent est mis sur l’importance de l’investissement individuel, l’engagement et une discipline dans la pratique individuelle.
Un changement immédiat dans le mode de vie doit être entrepris pour faire place à des pratiques formelles à raison de 45 à 60 minutes par jour, 6 jours par semaine durant 8 semaines.
Faire de chaque moment, un moment qui compte durant la pratique. Savoir s’extraire du temps pour être dans le moment présent.
Orientation éducative plutôt que thérapeutique mais avec la force du groupe comme soutien.
Un environnement hétérogène sans ségrégation permettant de voir ce que nous avons tous en commun, peu importe la condition médicale, sociale, familiale, économique, ou autre. Les participants apprennent beaucoup de l’expérience des autres ayant des problématiques différentes.
MBSR est étalé sur 8 semaines à raison d’une séance d’environ 2 ½ heures par semaine. Une journée entière de pratique est ajoutée entre la 6e et la 7e semaine et le tout débute avec une séance d’information. Ce programme demande un engagement personnel et une motivation réelle. Différentes techniques de méditation sont explorées à l’intérieur du cours.

Une approche complémentaire...
Notez que le programme MBSR est un excellent complément à d’autres approches et à la médecine conventionnelle. Il s’inscrit bien à l’intérieur d’un processus de prise en charge de sa propre santé en collaboration avec le corps médical en cas de problème de santé.
Ce programme est également un excellent complément pour les professionnels de la santé et tous ceux travaillant en relation d’aide et dans un contexte stressant. Il propose d’instaurer un mode d’interaction conscient, de faciliter la gestion du stress et d’accéder à une manière d’aborder la vie avec équanimité.

Ce programme est pour vous si...
– vous êtes médecin, dentiste, infirmier ou infirmière, travailleur ou travailleuse sociale ou si votre travail vous amène à intervenir dans un des différents domaines de la santé physique ou mentale;
– vous êtes enseignant ou enseignante au niveau primaire ou secondaire et aspirez éventuellement intégrer la méditation de pleine conscience dans vos activités scolaires;
– vous êtes une personne aux prises avec un problème de santé, coincée dans le mode « déception », ayant vécu de grandes pertes et désirez apprendre à vivre avec cette situation;
– vous voulez mieux gérer le stress ou améliorer votre qualité de vie personnelle, professionnelle ou relationnelle;
– vous souffrez d’anxiété ou avez tendance à ruminer et à vivre continuellement dans votre tête;
– vous désirez vous libérer de votre tendance à réagir trop facilement aux événements et apprendre à sortir de l’emprise de ces réactions qui nuisent à votre qualité de vie;
– vous êtes responsable d’une entreprise et désirez apprendre une nouvelle manière d’aborder les relations humaines au sein de votre entreprise;
– vous désirez découvrir et accéder à vos ressources internes, mieux gérer les émotions et appréhender les situations difficiles d’une manière différente;
– vous êtes prêt ou prête à vous engager sérieusement dans le processus du programme durant 8 semaines et faire confiance en ce dernier.
Pour en savoir un peu plus sur MBSR, vous pouvez écouter ce podcast.
Ce programme n'est pas pour vous si...
– vous n’êtes pas prêt ou prête à vous engager dans ce processus et effectuer les exercices proposés 6 jours par semaine durant 8 semaines;
– vous vivez une dépression aigue ou chronique sans suivi médical;
– vous êtes aux prises avec une addiction à des substances sans suivi médical;
– vous souffrez d’un trouble psychiatrique majeur diagnostiqué;
– vous souffrez d’asthénie (une faiblesse générale accompagnée de fatigue chronique et de dépression);
– vous souffrez d’un choc post-traumatique sans suivi psychologique;
– vous avez des idées suicidaires.
Il faut se rappeler que le programme MBSR n’est pas une thérapie mais une approche éducative. Si vous souffrez d’un des problèmes de santé énumérés ci-dessus, il est suggéré dans un premier temps de consulter votre médecin de famille.
Voici ce que vous obtiendrez...
Une présentation de type webinaire sera offerte quelques jours avant le début du programme en guise de présentation.

Un entretien individuel avant le début de la formation afin de s’assurer que cette formation vous convient.
Une rencontre de groupe en mode synchrone une fois par semaine durant 8 semaines dans une salle virtuelle mais avec des vrais échanges. Le même programme reconnu et créé par Jon Kabat-Zinn avec l’énergie et la présence du groupe que vous pourrez suivre dans le confort de votre foyer
Une journée entière de pratique (7 heures) entre la 6 e et la 7 e semaine.
Des exercices, des supports pédagogiques, des enregistrements MP3, un journal de bord, de l’information pertinente basée sur les sciences et du soutien personnalisé.
Un accès à un groupe facebook dédié à notre groupe afin de faciliter les échanges. Vous n’êtes pas laissés à vous mêmes, vous êtes accompagnés tout au long du programme.
Du soutien disponible après la formation grâce à des rencontres mensuelles proposées aux participants qui ont participé au programme.
Vous désirez en connaître un peu plus sur MCRoy? Cliquez-ici!
Quelques témoignages...







Prochain cycle MBSR avec Dre Roy
Le programme sera offert à distance via la plateforme Zoom dans le confort de votre demeure tout en conservant sa pleine valeur.
8 semaines
les mercredis soirs et un samedi complet
De vraies rencontres à distance en mode synchrone
Nombre de participant limité à 12. Une fois ce nombre atteint, vous serez mis sur la liste d’attente.
Réservations en cours pour le cycle du printemps 2023
Détail:
Les mercredis de 18h00 à 20h30 environ (heure du Québec):
+ samedi le 13 mai: journée entière de pratique de 9h00 à 16H00
*Tarif: 320$