MBSR

(Mindfulness Based Stress Reduction)

(Réduction du stress basée sur la pleine conscience)

Apprendre à s'ancrer est à la fois un art et une science issus de la connaissance de soi. MClôde

Qu'est-ce que le programme MBSR?

Pour s’inscrire au prochain cycle des mois de mai et juin 2020 voir au bas de cette page.

MBSR est un programme de réduction du stress par la pleine conscience. Il a été développé par Jon Kabat-Zinn il y a environ 40 ans à la clinique de réduction du stress à l’école de médecine de l’Université du Massachusetts.  MBSR est issu à la fois des sagesses orientales, de la pratique bouddhique et du yoga mais aussi,  des sciences occidentales, de la médecine, des neurosciences et de la psychologie.

C’est une approche laïque et éducative centrée sur l’entraînement à la méditation de pleine conscience.

 

Dans les années 70, Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire du MIT (Massachusetts Institute of Technology), entreprit d’offrir à la fois aux patients et aux soignants, des cours de méditation et de yoga dans le but de mieux gérer le stress.  Son objectif premier était de permettre aux participants de contacter leur ressource interne plutôt que de mettre l’accent sur leurs problématiques.

En 1979, le programme MBSR fut mis en place par Jon Kabat-Zinn au sein de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts. Quelques années plus tard, le Center For Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society (C.F.M.) fut instauré.

Notez qu’il a écrit plusieurs livres dont plusieurs sont des best-sellers.

Le programme MBSR a la particularité d’être bien codifié ce qui a permis depuis plusieurs années, d’ouvrir la porte à la recherche scientifique. A ce jour, des études solides montrent l’efficacité du programme dans la gestion du stress et de la douleur, dans la réduction des symptômes dépressifs et de l’anxiété, dans la diminution des risques de rechute de la dépression et des addictions, etc. 

D’ailleurs, plusieurs programmes découlent du MBSR tels que le MBCT et le MBRP qui ont été adaptés pour mieux gérer la dépression et les addictions.

 Les neurosciences étudient la manière dont la pleine conscience modifie certaines structures et fonctions du cerveau.

 Ce programme est structuré de manière à respecter une progression dans l’entraînement des participants à la pleine conscience.

Il  amène peu à peu (ou parfois de manière radicale):

 – À mieux prendre soin de soi;

–  À mieux gérer le stress;

–  À mieux vivre avec un problème de santé chronique;

 – À améliorer la qualité de vie et les relations interpersonnelles;

– À gérer les émotions, l’anxiété et les ruminations mentales;

 C’est une approche complémentaire, participative et expérientielle. Elle est non duelle et s’adresse à tous.

 

Plus de 25 000 personnes ont suivi le programme MBSR à la clinique de réduction du stress de l’Université du Massachusetts. Plus de 200 hôpitaux américains offrent le programme. Cette tendance tend à augmenter et à se dessiner  dans plusieurs autres pays.  Au moins 800 centres proposent le programme dans le monde.

Ce programme est intégré dans différents milieux tels que les hôpitaux mais aussi les prisons, les universités, les centres de prévention et de traitement des dépendances, les résidences pour personnes âgées, les entreprises, les centres d’entraînement sportifs,  les cliniques de psychologie, de physiothérapie, les centre de maternité, etc.

La diversité dans l'unité est le plus beau des tableaux. MClôde

Malgré la diversité des applications cliniques du programme MBSR, 5 grands principes demeurent  fondamentaux et universels :

  • L’engagement dans ce programme est considéré comme une aventure et non comme une corvée;

  • L’accent est mis sur l’importance de l’investissement individuel, l’engagement et une discipline dans la pratique individuelle.

  • Un changement immédiat dans le mode de vie doit être entrepris pour faire place à des pratiques formelles  à raison de 45 à 60 minutes par jour, 6 jours par semaine durant 8 semaines.

  • Faire de chaque moment, un moment qui compte durant la pratique. Savoir s’extraire du temps pour être dans le moment présent.

  • Orientation éducative  plutôt que thérapeutique mais avec la force du groupe comme soutien.

  • Un environnement hétérogène sans ségrégation permettant de voir ce que nous avons tous en commun, peu importe la condition médicale, sociale, familiale, économique, ou autre. Les participants apprennent beaucoup de l’expérience des autres ayant des problématiques différentes.

MBSR est étalé sur 8 semaines à raison d’une séance d’environ 2 ½ heures par semaine. Une journée entière de pratique est ajoutée entre la 6e et la 7e semaine et le tout débute avec une séance d’information. Ce programme demande un engagement personnel et une motivation réelle. Différentes techniques de méditation sont explorées à l’intérieur du cours.

Chaque grain de sable est unique comme chacune de nos existences. Toute la beauté du monde ne se trouve t-elle pas là, en chacun de ces grains de sable placés là, dans le tableau de la vie?

Notez que le programme MBSR est un excellent complément à d’autres approches et à la médecine conventionnelle. Il s’inscrit bien à l’intérieur d’un processus de prise en charge de sa propre santé en collaboration avec le corps médical en cas de problème de santé. 

C’est également un excellent complément  pour les professionnels de la santé et tous ceux travaillant en relation d’aide et dans un contexte stressant. Il propose d’instaurer un mode d’interaction conscient,  de faciliter la gestion du stress  et d’accéder à une manière d’aborder la vie avec équanimité.

En résumé, si vous êtes un soignant, un intervenant dans différents domaines de la santé physique ou mentale, une personne aux prises avec un problème de santé, si vous voulez mieux gérer le stress ou améliorer votre qualité de vie personnelle, professionnelle ou relationnelle, si vous souffrez d’anxiété ou avez tendance à ruminer, si vous désirez découvrir vos ressources internes,  mieux gérer les émotions et mieux appréhender les situations difficiles, ce programme pourrait vous fournir des pistes de solutions fort surprenantes.  MClôde

Pour en savoir un peu plus sur MBSR, vous pouvez écouter ce podcast.

 


Informations et Inscription

Prochain cycle MBSR avec Dre Roy

Printemps 2020

(nombre de places limité)

Le prochain cycle MBSR aura lieu du jeudi 14 mai au jeudi 2 juillet 2020. Les séances se dérouleront en après midi les 14, 21 28 mai et les 4, 11, 18, 25 juin et le 2 juillet.

Une séance d’information se déroulera mercredi le 13 mai.

Une journée de 7 1/2 heures de pratique de pleine conscience  est prévue mardi le 23 juin.

 

Tarif: 375$

Total avec tx: 431,16$

TPS (5%) = 18,75

TVQ (9,975%) = 37,41$

Lieu:

Salle Bédard

l’Église Sainte-Ursule 

3290, rue Armand Hamelin, 

Québec (Québec)

 G1W 2W9

Stationnement gratuit disponible

 

 

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez réserver votre place et communiquer avec moi pour plus d’informations. MClôde

%d blogueurs aiment cette page :