Apaiser la douleur avec la méditation

Apaiser la douleur avec la méditation

Auteur: Jon Kabat-Zinn
Éditions Les Arènes, 2016
CD avec la voix du Dr Jean-Gérard Bloch
À propos de l’auteur :
Que dire de Jon Kabat-Zinn? Biologiste moléculaire, écrivain et professeur émérite de médecine à l’Université du Massachusetts, il est le père fondateur du programme de réduction du stress par la pleine conscience (MBSR). Ce programme est maintenant reconnu et validé par la science. Il a été introduit sur les 5 continents et intégré dans plus d’une centaine d’hôpitaux.
En 1971, Jon Kabatt-Zinn a soutenu sa thèse en biologie moléculaire. Son champ d’intérêt touchait les interactions esprit/corps pour la guérison, et les applications cliniques d’entraînement à la pratique de la pleine conscience pour les personnes atteintes de douleur chronique, de désordres associés au stress et à différentes maladies.
En 1979, il a fondé la Clinique de Réduction du Stress et le centre pour la pleine conscience en médecine de l’université médicale du Massachusetts. Il en a été le directeur pendant plus de 30 ans.

Il a dédié sa vie à essayer de faire rentrer sa technique de la pleine conscience dans le monde de la médecine et différents domaines de la société. Il a écrit plusieurs livres dont certains sont des bestsellers. Il enseigne et donne des conférences partout dans le monde.

Ce livre est parfait si…

…vous êtes envahis par la douleur chronique ainsi que par la souffrance qui l’accompagne.

Jon Kabat-Zinn se propose ici de vous accompagner dans l’apprentissage de la pleine conscience en vue spécifiquement d’atténuer la douleur, son intensité et ses répercussions sur les émotions.

Ce livre est parfait si…

…vous avez l’impression que la douleur, un inconfort physique, une tension ou quelques sensations désagréables remplissent vos journées.

Ce livre est parfait si…

…vous désirez apprendre à pratiquer la pleine conscience pendant votre convalescence à la suite d’une intervention chirurgicale ou pour affronter une maladie chronique ou les effets secondaires des traitements de chimiothérapie. Ceci vous permettra, tout en suivant les indications de votre médecin, de mieux traverser cette épreuve.

Ce livre est parfait si…

…vous désirez diminuer la prise de vos médicaments pour contrer la douleur, en accord avec votre médecin bien sûr, afin de diminuer leurs effets secondaires. Ceux-ci pouvant avoir un impact important sur la santé, il peut être bénéfique pour la santé d’opter pour une stratégie de contrôle de la douleur qui est complémentaire à la médication et non invasive pour le corps.
En effet, certains médicaments analgésiques ont des effets secondaires importants tels que la somnolence, des nausées, la constipation, la sécheresse buccale, l’irritation gastrique, etc.

De plus, certains médicaments créent de la dépendance ou présentent des risques sur la santé en cas de surdosage. C’est le cas avec certains opioïdes.

Attention! Veuillez consulter votre médecin si vous aspirez à diminuer ou cessez votre médication.
Personnellement, il m’arrive d’être aux prises avec une douleur aux épaules et au dos liés à ma posture de travail. Il est très rare que je prenne des médicaments et j’applique les techniques proposées dans ce livre ce qui permet d’adoucir ces moments d’inconfort avec lesquels je dois parfois composer.

Ce livre est parfait si …

…vous désirez accéder à des méditations préenregistrées en plus du livre de 142 pages présentant de manière simple et limpide les principes de base de l’apaisement de la douleur par la pratique de la pleine conscience.
Laissez-vous porter par la voix du Dr Jean-Gérard Bloch que l’on retrouve sur le CD inclus avec le livre. 7 méditations au format MP3 sont proposées. Vous pourrez les télécharger et les installer sur vos appareils mobiles. Vous serez ainsi en mesure d’y accéder en tout temps et en tous lieux.
Bref, ce magnifique livre et le CD qui l’accompagne vous proposent d’apprivoiser et de transformer le vécu douloureux afin d’améliorer votre qualité de vie. Rien de moins.
Voilà un beau cadeau à offrir ou à s’offrir si vous avez à composer avec l’expérience de la douleur, de l’inconfort ou des sensations physiques désagréables. MClôde