Parcours professionnel de la Dre Marie-Claude Roy

Après avoir travaillé dans les deux pôles  de la société, soient auprès des personnes âgées puis avec les poupons,  Marie-Claude Roy a effectué un baccalauréat  en enseignement primaire et préscolaire à l’Université du Québec à Montréal. Elle a ensuite enseigné dans une école primaire de  Kelowna, au coeur de la Valley d’Okanagan dans l’ouest du Canada. 

À la fin des années 80, elle gérait son groupe/classe en intégrant des activités telles que le yoga, la méditation et la zoothérapie.  Elle fonctionnait grâce à des projets qu’elle intégrait dans sa classe ce qui donnait un profil plutôt alternatif et communautaire  à son type d’enseignement.

Au début des années 90, elle a poursuivi ses études  en médecine dentaire à l’Université Laval à  Québec. Elle a ensuite migré  dans le nord du Québec pour  offrir ses services en tant que chirurgienne dentiste dans différentes communautés autochtones isolées.

Depuis plus d’une dizaine d’années,  Dre Roy s’est  réengagée dans  la pratique de la pleine conscience. Ceci l’a menée à effectuer plusieurs retraites de silence et de méditation au Canada et en Europe.

Ceci l’a également menée à suivre différentes formations en lien avec la méditation de pleine conscience. En 2018, elle a obtenu un Diplôme d’Université (DU) en médecine méditation et neurosciences de l’Université de Strasbourg.

Campement innu à Unamen Shipu, photo de Maïka Wapistan, été 2017

Elle est aussi qualifiée pour enseigner le programme MBSR (Mindfulness based stress reduction), programme qui est validé scientifiquement et implanté dans plusieurs  centres hospitaliers et entreprises sur les 5 continents. Elle est inscrite sur la liste des instructeurs reconnus par l’Université Brown; une démarche étalée sur plusieurs années. Elle a choisi l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness) pour évoluer dans ce parcours à la fois personnel et professionnel. 

Notez que l’ADM est membre du réseau international (Brown Global Mindfulness Collaborative) du Mindfulness Center de Brown University, institution universitaire reconnue pour ses recherches en lien avec la pleine conscience et offrant le curriculum du programme MBSR tel que créé par Jon Kabat-Zinn. 

En plus des formations de pleine conscience données au grand public, Marie-Claude a offert des séances de groupe aux résidents du centre de traitement des dépendances Le Rucher situé à St-Augustin de Desmaures à Québec avant que la pandémie entraîne des restrictions au niveau des regroupements.  Cette expérience auprès des personnes qui sont aux prises avec des dépendances l’a amenée à s’intéresser à l’application de la pleine conscience en vue de se défaire de certaines dépendances ou habitudes malsaines.

Sa curiosité et son intérêt envers la pratique de la méditation de pleine conscience la poussent à poursuivre son exploration afin d’intégrer l’application de la méditation de la pleine conscience dans différents contextes tel que le domaine de la santé.  

Elle suit actuellement une formation offerte par David Treleaven  afin de mieux accompagner les personnes, dans l’apprentissage de la pleine conscience, qui ont vécu un choc traumatique. Elle s’intéresse particulièrement à l’application de la pleine conscience dans le milieu de la santé en vue de diminuer les risques du stress vicariant chez les professionnels confrontés à des situations traumatisantes. 

Marie-Claude entretient un contact particulier avec la nature. Elle va souvent la citer en exemple lorsque vient le temps de revenir à l’essentiel.

Elle continue d’offrir ses services comme chirurgienne dentiste auprès des Premières Nations avec lesquelles elle a tissé un lien intemporel. Marie-Claude a également créé la plateforme « Mille Soins » afin de faire connaître différentes approches complémentaires en santé intégrative.

Cliquez ci-dessus pour en savoir un peu plus.
%d