Parcours professionnel de la Dre Marie-Claude Roy

Après avoir travaillé dans les deux pôles  de la société, soient auprès des personnes âgées puis avec les poupons,  Dre Roy a effectué un baccalauréat  en enseignement primaire et préscolaire à l’Université du Québec à Montréal. Elle a ensuite enseigné dans une école primaire de  Kelowna, au coeur de la Valley d’Okanagan dans l’ouest du Canada. 
À la fin des années 80, elle gérait son groupe/classe en intégrant des activités telles que le yoga, la méditation et la zoothérapie.  Elle fonctionnait par projets et sa classe présentait un profil de type alternatif et communautaire. 
Au début des années 90, elle a poursuivi ses études  en médecine dentaire à l’Université Laval à  Québec. Elle a ensuite migré  dans le nord du Québec pour  offrir ses services en tant que chirurgienne dentiste dans différentes communautés autochtones isolées.
Depuis une dizaine d’années,  Dre Roy s’est  réengagée dans  la pratique de la pleine conscience. Ceci l’a menée à effectuer plusieurs retraites de silence et de méditation au Canada et en Europe.
Ceci l’a également menée à suivre différentes formations en lien avec la méditation de pleine conscience. En 2018, elle a obtenu un Diplôme d’Université (DU) en médecine méditation et neurosciences de l’Université de Strasbourg.
Campement innu à Unamen Shipu, photo de Maïka Wapistan, été 2017

Marie-Claude a obtenu la qualification pour enseigner le programme MBSR (Mindfulness based stress reduction), programme qui est validé scientifiquement et implanté dans plusieurs  centres hospitaliers et entreprises sur les 5 continents. Elle a choisi l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness) pour évoluer dans ce parcours à la fois personnel et professionnel. 

Notez que l’ADM est membre du réseau international (Brown Global Mindfulness Collaborative) du Mindfulness Center de Brown University, institution universitaire reconnue pour ses recherches en lien avec la pleine conscience et offrant le curriculum du programme MBSR tel que créé par Jon Kabat-Zinn. 

Sachez que Marie-Claude poursuit son cheminement  afin d’affiner son savoir être et son savoir-faire puisque cette voie, une fois empruntée, invite à découvrir encore et encore de nouveaux paysages intérieurs.

Elle pratique toujours la médecine dentaire auprès des Premières Nations avec lesquelles elle a tissé un lien intemporel.

Cliquez ci-dessus pour en savoir un peu plus.
%d blogueurs aiment cette page :