Du mode survie au flow de la vie...

Par MClôde

Parallèlement à mes prises de conscience, la vie a déposé sur mon parcours, des expériences qui allaient me permettre d’aller bien au-delà de la  compréhension purement intellectuelle des choses. C’est ainsi que j’ai dû  traverser une série d’épreuves  qui m’ont radicalement  propulsée dans la spirale du stress.

Au cours de cette période, mon être tout entier était sous l’emprise des perturbations extérieures….et intérieures.  Mon cerveau, malgré ses 100 milliards de cellules, activait inlassablement le processus de réaction face au danger,  processus particulièrement efficace pour affronter l’adversité,  mais aussi très dommageable s’il devient chronique.  Résultat : Ma réserve d’énergie vitale fut totalement épuisée.

Cet épuisement déclenché par les perturbations en surface m’a forcée à plonger au fond de moi. J’y ai découvert un milieu  calme et serein malgré les tempêtes sévissant à l’extérieur.

J’ai apprivoisé et exploré cet espace paisible.

 Ce lieu accessible en tout temps  est  alors devenu  mon sanctuaire de paix.  Je me suis entraînée  à  plonger et à demeurer dans ces eaux profondes de mon être ce qui m’a permis de sortir progressivement du cycle abrutissant du stress.

J’ai participé à plusieurs retraites de silence et lu des centaines de livres. Il ne faut pas oublier que le cerveau que je mettais volontairement au repos en termes de vigilance désirait demeurer actif. J’ai donc entrepris de le nourrir  d’éléments stimulants et bons pour sa santé plutôt que de le laisser s’alimenter de manière impulsive de tout ce qui est finalement malsain.

J’ai suivi plusieurs formations et pratiqué la pleine conscience, encore et encore puis peu à peu,  j’ai fini par quitter le mode survie.  Un espace s’est doucement créé en moi ce qui a permis  au  flow de la vie de circuler plus librement.

L’Escale Pleine Conscience a donc vu le  jour à travers ma propre expérience.   Ayant emprunté la voie de la gestion du stress par la  pleine conscience et constatant ses multiples bienfaits,  mon intention consiste à partager  à mon tour cette précieuse richesse avec vous.  C’est sur ce chemin  parsemé de mes plus belles découvertes que  je suis ravie de vous rencontrer.

Un inukshuk dans le grand nord du Canada

Inukshuk est un terme en langue inuktitut composé des morphèmes inuk (être humain) et suk (substitut agissant à la place de) qui signifie « ce qui a la capacité d'agir comme un être humain ».

Si vous désirez garder contact avec moi tout en vous initiant gratuitement à la pratique de la méditation de pleine conscience et ceci de manière

unique, originale et intimiste… 

 Voici NAKAÏ 

(stop en langue innue)

Le programme comprend:

4 parties, 10 modules, des podcasts, des textes et des images en lien avec des thèmes fondamentaux touchant la méditation en passant par la sagesse amérindienne. Un petit morceau de mon histoire que je partage en toute humilité en hommage aux membres des Premières Nations! MClôde

Je te remercie...

Je tiens particulièrement  à   remercier mon garçon  pour son  attitude  bienveillante. Ce projet serait demeuré dans sa version fictive s’il n’avait pas fait preuve , encore une fois,  d’acceptation, d’adaptation et de maturité. Comme toujours et malgré son jeune âge, je demeure  attendrie par sa manière de  naviguer en toute élégance sur les eaux de la vie qui, de par leur nature, sont instables et changeantes.

 Comme tu es magnifique mon fils!

MClôde