La communication non violente: des mots sans maux!
La communication non violente est un langage qui a été élaboré par Marshall B. Rosenberg dans les années 70. Voici comment il définit la CNV:
«La Communication non-violente, c’est la combinaison d’un langage, d’une façon de penser, d’un savoir-faire en communication et de moyens d’influence qui servent mon désir de faire trois choses :
- me libérer du conditionnement culturel qui est en discordance avec la manière dont je veux vivre ma vie ;
- acquérir le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et autrui d’une façon qui me permet de donner naturellement à partir de mon cœur ;
- acquérir le pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner. »
L’empathie est au coeur de ce type de communication. Le terme non violent provient du mouvement de Gandhi et sous-tend une communication sans nuire à l’autre. On parle parfois de communication consciente qui repose sur l’authenticité, l’empathie et la responsabilité. D’ailleurs au Québec, on utilise surtout ce terme.
Rosenberg fait référence à Krishnamurti avec cette citation: « Observer sans évaluer est la plus haute forme de l’intelligence humaine ».
J’aime beaucoup la définition de la CNV décrite par David Servan-Schreiber:
«Le premier principe de la CNV est de remplacer tout jugement par une observation objective, afin d’éviter les réactions habituelles de son interlocuteur face à une critique. Le second principe est d’éviter tout jugement sur son interlocuteur pour ne parler que de ce que l’on ressent, l’autre ne pouvant contester cela. L’effort consiste alors à décrire la situation en commençant ses phrases par « je », pour être « dans l’authenticité et l’ouverture. »
Lien avec la pleine conscience
La pleine conscience applique le même principe de non-jugement sur l’expérience vécue dans le moment présent. Le ressenti et l’expérience sont également exprimés en utilisant le «je». Plusieurs exercices de méditation de pleine conscience reposent sur la bienveillance envers soi et envers les autres tout comme ce que l’on retrouve avec la CNV.
MClôde