La dépression, cette sombre prison

La dépression est sournoise et secrète. Elle fait très mal et elle maintient ceux et celles qui en sont affligés dans un genre de prison mentale. Il peut leur  être très difficile d’en sortir s’ils ignorent la présence même des murs de cette prison et s’ils ne perçoivent pas  son impact sur différentes sphères de leur existence. 

Un Canadien sur 10 souffrira d’un épisode de dépression majeure au cours de sa vie sans compter ceux qui n’auront pas été diagnostiqués. Effectivement, plusieurs personnes ne recevront jamais ce diagnostique  parce qu’elles choisiront de souffrir en secret plutôt que de consulter un médecin. Des sentiments de honte et de culpabilité accompagnent souvent ces personnes. La dépression est une vraie ravageuse d’esprit des temps modernes.

Nous savons tous que les dommages collatéraux de la dépression peuvent créer des répercussions tant sur le plan horizontal (famille, amis, travail, etc.) que vertical (enfants, petits enfants et descendants). Beaucoup de choses non dites car non comprises planent au dessus des personnes qui en sont affligées directement ou indirectement.

Voici un site complet offrant de l’information et du soutien en lien avec la dépression. Des pistes de solution pour y faire face et d’autres ressources très appropriées créées par des spécialistes y sont présentées.

Lien avec la pleine conscience

Je tenais à ajouter la dépression sur la liste des mots en lien avec la pleine conscience puisqu’il est maintenant prouvé que cette pratique a un impact positif sur les gens souffrant de dépression.

En effet, la PC, si pratiquée régulièrement,  permet de diminuer les risques de rechute chez la personne qui en a souffert auparavant. La pratique de la pleine conscience l’aidera à demeurer alerte face à sa tendance à ruminer et à se laisser entraîner  dans le mouvement des pensées négatives. Elle pourra apprendre  à observer ces mouvements mais aussi ses propres mécanismes de réaction. 

La pleine conscience est entrée dans les écoles de psychologie puisqu’elle a fait ses preuves en tant que technique efficace pour contrer la dépression. Les médecins la recommandent de plus en plus en guise de prévention des rechutes de la dépression et comme alternative (ou complément) à la médication.

Le programme MBCT (mindfulness based cognitive therapy) qui a été élaboré par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams a justement pour objectif de diminuer les risques de récidive de la dépression chez les personnes qui sont en rémission.

Pour conclure ce chapitre sur la dépression, j’aimerais vous encourager à  consulter le site ci-haut mentionné  ainsi qu’un médecin si vous croyez souffrir de ce mal du siècle. Si non, peut-être  connaissez-vous quelqu’un de votre entourage qui en est affligé!  Si c’est le cas, n’hésitez pas à le diriger vers les ressources mentionnées ci-dessus. MClôde

Retour à l’abécédaire

%d blogueurs aiment cette page :