N comme NEURONE MIROIR

Neurone, neurone  miroir, dis moi qui est la plus belle!

Qu’est-ce que ça vous fait de regarder cette photo? Ça vous donne le goût de bâiller?
Si c’est le cas, c’est tout à fait normal et c’est la faute de vos neurones miroirs!

Les neurones miroirs font partie d’une catégorie de cellules nerveuses qui vont s’activer en exécutant la même action observée chez un autre. Ceci explique pourquoi vous êtes tentés de bâiller lorsque vous êtes en compagnie d’une personne qui bâille.

Certains chercheurs en neuroscience les appellent les neurones empathiques. Les neurones miroirs s’activeraient non seulement en observant un comportement de nos semblables, mais aussi en imaginant une situation! Ça va loin n’est-ce pas!
Elles expliquent en partie notre caractère social  ainsi que l’effet de groupe. Vous savez, lorsqu’on fait quelque chose parce que tout le monde le fait et pas nécessairement parce qu’on veut le faire. Comme dans le cas de ces manifestations parfois ravageuses qu’on voit se dérouler dans des contextes socio-politiques instables.

Ces neurones miroirs expliquent aussi (en partie)  les effets de masse plus positifs comme ceux où les gens se rassemblent pour venir en aide aux plus démunis de leur quartier. Les neurones miroirs sont sans doute derrière certains mouvements générateurs de grands changements comme l’élection d’un nouveau politicien (pensez à Trump ou à Obama si vous préférez). Ces neurones n’expliquent pas tout bien sûr, mais ils auraient leur contribution dans certaines situations impliquant les groupes ou les relations. 

L’activité de ces neurones serait plus appréciable en présence d’individus de la même espèce. Ils se retrouvent donc dans les premières loges de l’apprentissage par l’imitation. Ces neurones ont été découverts assez récemment dans les années 90 par des chercheurs italiens.

Ces fameux neurones miroirs expliquent sans doute pourquoi  il est plus facile de  méditer  en groupe, et surtout au sein d’un groupe bienveillant plutôt que seul dans le fin fond de la chambre à coucher coincé entre une commode et un mur!    MClôde

Retour à l’abécédaire