N comme NEURONE

Les neurones s’actionnent!

Le neurone est la cellule nerveuse qui constitue l’unité de base fonctionnelle du système nerveux. Il est responsable de conduire l’influx nerveux (activité électrique).

Ses 2 caractéristiques physiologiques :

  • Excitabilité (peut répondre aux stimulations et les convertir en impulsions nerveuses);
  • conductibilité (peut transmettre ses impulsions).

Le cerveau humain comprend environ 100 milliards de neurones.

Chaque neurone est composé d’un corps cellulaire (et de son noyau), des dendrites, de l’axone et des terminaisons de l’axone.

Les dendrites constituent la partie qui reçoit l’influx nerveux et qu’elles transmettent jusqu’au corps cellulaire.

La transmission «du message» se poursuit jusqu’à l’axone puis aux terminaisons nerveuses. Saviez-vous que les axones peuvent mesurer de 1 millimètre à 1 mètre?

Les terminaisons de l’axone aboutissent à un bouton synaptique (synapse) qui renferme des vésicules synaptiques (voir schéma ci-dessous) dans lesquelles se trouvent les fameux neurotransmetteurs dont on parle tant.

Il y a entre 1 à 100 000 synapses par neurone!

En sachant qu’il y a 100 milliards de neurones par individu et jusqu’à 100 000 synapses par neurone,fermez les yeux et  essayez d’imaginer ce réseau de communication! Impossible, n’est-ce pas? Notre esprit a de la difficulté à se percevoir lui-même! On peut en conclure que le réseau facebook si apprécié de tous est  plutôt archaïque et dépassé  à côté de notre  inimaginable système neuronal.

Bref, les terminaisons de l’axone est le lieu ou les neurotransmetteurs sont fabriqués et transmettent l’information lors de l’influx nerveux.

Lien avec la pleine conscience

La pratique de la méditation permet de réguler l’activité des neurones et particulièrement de ceux situés dans les zones responsables de l’attention et de l’émotion. Plusieurs recherches sont en cours partout dans le monde à ce sujet. Je reviendrai avec des résumés d’articles scientifiques car non seulement ces recherches sont captivantes  mais elles sont aussi en  pleine effervescence. MClôde

Retour à l’abécédaire