L’adrénaline, la p’tite maline!
En regardant cette image, sentez-vous quelques palpitations cardiaques? Non? Je parie que si vous vous retrouviez soudainement à la place de l’individu sur l’image certaines réactions physiologiques se déclencheraient sans que vous puissiez faire quoi que ce soit.
Hé oui! Dans une telle situation, l’adrénaline peut rapidement prendre le contrôle de l’ensemble de votre corps! C’est ce qu’on appelle être possédé par l’adrénaline!
Plus sérieusement, l’adrénaline est une hormone sécrétée par les glandes surrénales (glandes situées sur la partie supérieure de chaque rein). Sa sécrétion est stimulée lorsque une situation semble présager un danger ou lorsque des émotions telles que la peur et la colère se manifestent. Elle se retrouve alors en circulation dans le sang à un taux élevé et sa présence entraîne une série d’actions physiologiques agissant sur les différents systèmes. La présence d’adrénaline dans le sang entraîne:
- une accélération et une augmentation de la force cardiaque (pour augmenter les chances de survie en propulsant le sang aux muscles avec une efficacité sans précédent) ;
- une augmentation de la tension artérielle (pour propulser la circulation sanguine à une vitesse supérieure);
- une dilatation des bronches (pour une respiration haut de gamme);
- une meilleure oxygénation des muscles (pour courir aussi vite que le guépard);
- une dilatation des pupilles (pour une vision 3D et panoramique améliorée);
- etc.
Pour compliquer le tout, l’adrénaline a une double personnalité. En effet, elle joue également le rôle de neurotransmetteur dans le système nerveux central en permettant le passage de l’information d’une cellule nerveuse à une autre.
Lien avec la pleine conscience
La pratique de la méditation de pleine conscience permet de réguler le taux d’hormones liées au stress circulant dans le corps dont l’adrénaline fait partie. Méditer c’est donc prendre soin de sa santé en contrôlant les hormones impliquées dans le stress, l’hypertension et la pulsation cardiaque. Ces hormones étant mieux régulées, nous sommes moins portés à basculer dans un état de stress chronique, état qui est très dommageable pour la santé mentale et physique. MClôde