L’arme de la bienveillance

IMG_2865

 

L’arme de la bienveillance

Lettres d’une nonne bouddhiste à son fils

Auteur: Ani Lodrö Palmo

Site de l’auteur

269 pages

Guy Saint-Jean Éditeur, 2015

À propos de l’auteur :

Danielle Lamoureux est une Québécoise de Montréal qui a suivi un chemin peu conventionnel.

Sa quête spirituelle  l’amène à devenir  bouddhiste en 1989. En 2000, elle se  rend à l’abbaye de Gampo, au Cap Breton, où elle vit pendant neuf ans sous la direction spirituelle d’Ani Pema Chödron et du Sakyong Mipham Rinpoché le maître spirituel actuel de Shambhala. Son séjour à l’abbaye a duré 9 années. Elle a consacré ces 9  années  à l’étude et à la méditation.

Depuis 2009, elle est associée au Centre Shambhala de Montréal et de Québec pour offrir de l’enseignement. Elle est aussi membre du Groupe de recherche et d’intervention sur la pratique de l’attention (GRIPA)  de l’Université du Québec à Montréal.  Elle dirige régulièrement des retraites et participe à différents projets de recherche en lien avec la méditation en entreprise.

Ce livre est parfait si…

si vous désirez découvrir l’aventure d’une femme qui a choisi d’écouter son cœur et a eu le courage ou la grande perspicacité de vivre dans la cohérence. Sous forme de lettres adressées à son fils, elle nous offre de l’accompagner  au cœur de son odyssée intérieure et  de vie monastique.

Ce livre est parfait…  si vous êtes dans un processus de quête intérieure et que vous cherchez des réponses à certaines de vos questions existentielles.

Personnellement, le vécu de l’autrice a raisonné en moi comme un arpège mélodieux et surprenant lancée dans les hautes sphères de mes incertitudes. L’écho que j’en ai perçu fût finalement celui de ma propre mélodie intérieure.

J’ai été particulièrement touchée par le fait qu’une mère puisse ainsi transmettre autant de sagesse à son fils devenu adulte. N’y a-t-il pas de plus beau cadeau que celui-ci? La transmission d’un savoir-être n’a jamais été une priorité dans notre société occidentale. Il s’agit pourtant un des plus nobles héritages que l’on puisse offrir à notre enfant ou à ce monde.

Ani Lodrö Palmo partage avec les lecteurs et les lectrices son vécu à l’abbaye, ses réflexions, ses résistances, ses émotions, ses silences et ses moments de joie. Elle touche avec sagesse et authenticité,  des sujets qui tôt ou tard, finiront par nous tourmenter : l’impermanence, la peur, la violence,  la perte, la solitude, l’insécurité, la maladie, la mort, etc.

Au début, je croyais l’accompagner dans son voyage à l’abbaye de Gampo mais, au bout de quelques chapitres, j’ai constaté que c’était elle qui m’accompagnait au travers ma propre fragilité, ma propre histoire, ma propre réalité en quelque sorte. Chacune des lettres adressée à son fils s’adresse également à chacun d’entre nous.

Ce livre est parfait si…vous avez déjà un jour songé vivre une retraite prolongée dans un monastère.   Ani Lodrö Palmo  nous transporte dans ce milieu singulier et nous partage en toute simplicité ses apprentissages et ses découvertes.

Ce livre est parfait si …vous désirez vous laisser imprégner par la sagesse d’une Dame telle que Ani Lodrö Palmo qui nous dévoile avec  générosité le chemin qu’elle a tracé au cours des deux dernières décennies de sa quête spirituelle. Elle nous présente cette voie que l’on peut  emprunter bien au-delà du monastère,  dans nos vies de tous les jours, au travail, en famille ou avec nos amis.  Cette voie pouvant mener  à l’apaisement de l’esprit; cette tranquillité semblable à celle que l’on découvre en marchant lentement dans un joli  jardin d’été, au petit matin,  avant que l’agitation de la journée s’installe.  Cet esprit calme et immobile pourrait très bien être le notre. MClôde

Laisser un commentaire