La belle tristesse
Ce texte s’adresse à tous ceux qui ont tendance, pour différentes raisons, à réprimer leurs émotions.
Pourquoi réprime t-on nos émotions?
Peut-être par peur d’exposer notre faiblesse! Ou bien, parce que nous avons grandi avec des gens fragiles ce qui nous a poussés à développer une certaine force pour compenser l’incertitude et la faiblesse dans lesquelles nous naviguions.
Ou au contraire, parce que nous avons vécu avec des personnes démontrant un caractère fort et contrôlant ce qui nous a poussé à refouler nos émotions et ceci en guise de protection.
Parce que réprimer notre vulnérabilité nous a permis d’avancer ou de survivre en évitant de toucher ou de rouvrir la blessure.
Parce que la souffrance vécue durant l’enfance est plus facile à refouler qu’à regarder.
Il y a tant de raisons qui nous poussent à réprimer nos émotions!
Chaque personne a son histoire et chaque histoire est particulière.
Toutefois, chaque histoire, aussi unique et différente soit-elle, peut nous enfermer dans cette même prison universelle qu’est celle où la lumière de nos émotions est éteinte.
Émotions? Lumière? Vous direz?
Oui, nous pouvons comparer nos émotions à ces faisceaux de lumière (ou spectre coloré) provenant d’un prisme transparent. La lumière blanche (l’expérience vécue) traverse le prisme transparent (nous) et en ressort sous forme de différents faisceaux de couleurs (nos émotions).
Regarder et laisser passer l’émotion permet de la transformer puis de s’en libérer.
Tout comme le spectre de couleur formé par l’arc-en-ciel, nos émotions ne sont pas permanentes. Elles ne font que passer en exprimant la couleur de notre expérience.
On a peut-être appris à être sévère envers nous-mêmes et à réprimer les faisceaux lumineux de notre nature.
Nous sommes des êtres émotifs. Cela fait partie de notre code génétique. Réprimer nos émotions c’est comme dire : « Ne sois pas ce que tu es! Interdit!»
On ne dit pas à un chat : «Tu vois cette mouche qui virevolte dans tous les sens? Il t’est interdit de l’observer! Et si tu le fais, cela signifie que tu es un mauvais chat! » Et on t’aimera peut-être un peu moins à cause de cela. Non! On ne dit pas cela à un chat parce qu’on connait sa nature. On sait qu’il aime chasser par dessus tout! C’est inscrit dans son code génétique et ceci malgré qu’il partage sa vie avec nous depuis des millénaires!
La pratique de la pleine conscience est la meilleure approche que j’ai découverte pour prendre conscience de cela. J’ai appris à exprimer mes émotions lorsque j’ai commencé à méditer! Je me suis libérée de cette tristesse qui occupait tout l’espace de mon être. Imaginez la bombe! Une belle bombe d’amour et libératrice! Cette émotion refoulée puis libérée a permis d’exprimer d’autres émotions si agréables telle que la joie!
Tout comme le prisme, laissons la lumière de nos expériences vécues traverser notre être entier. Permettons ainsi à nos expériences se transformer en un merveilleux tableau multicolore dessiné par le spectre de nos émotions. Tableau qui s’effacera peu à peu naturellement pour faire place à une nouvelle toile, puis à une autre et à une autre.
Voilà donc un des plus beaux cadeaux à s’offrir si l’on désire enfin exprimer notre vraie nature.
Ca y est tu l’as fait ! Je suis très fière marie clode ! Je te suis aussi grace à Nakay ….. merci beaucoup, je suis ravie de te connaitre et d’avoir partagé qq moments bisous
Anne
Allo Valéry!
Je viens tout juste de prendre ton message.
Merci beaucoup! je suis contente d’avoir partager ces quelques moments avec toi! J’espère que nous aurons la chance de nous revoir….Prends soin de toi! XX