Méditer sans « chat viré »
Je vous présente une rubrique humoristique pour libérer la méditation de toutes ces images que l’on invente autour d’elle (encore une fois). Nous sommes d’excellents champions pour fabriquer des images, des modes d’emploi, des cadres. Il faut savoir que méditer, c’est bien plus que cela!
Méditer, ce n’est pas être entouré de chandelles et d’encens. Ce n’est pas une simple technique à appliquer chaque matin de 7h00 à 7h15 pour ensuite vivre inconsciemment le reste de la journée.
Ce n’est pas une religion ou une croyance quelconque. Ce n’est pas une échappatoire en cas de malaise.
Méditer, ce n’est pas des rituels pour se réconforter. Ce n’est pas une image douce et fluide d’une vie parfaite en tout point. Ce n’est pas une posture assise qui engendre de la douleur ni des doigts tournés et contractés vers le plafond.
Ce n’est pas un mode de penser pour se sentir mieux. Ce n’est pas un symbole biblique ou une révélation. Ce n’est pas une méthode pour devenir illuminé. Ce n’est pas un système de penser pour obtenir quelque chose. Bref, ce n’est pas une construction du mental.
J’ai créé cette rubrique d’abord pour mettre de la bonne humeur dans mes journées et dans la vôtre peut-être! Pour m’amuser avec les mots et les chats que j’adore. (Attentions les amoureux des chiens! Soyez assurés, j’adore les pitous tout autant que vous!)
Lorsque j’étais enfant et que nous mangions à la table, 2 de mes frères faisaient des « concours » de jeux de mots. Mon père qui interdisait les discussions trop houleuses à la table en guise de respect et de remerciement pour cette nourriture qui nous était généreusement servie, finissait par rigoler en secret avec tous ces mots qui rebondissaient élégamment au-dessus de nos assiettes.
J’ai créé cette rubrique pour déconstruire les images à la mode que l’on colle à la pratique de méditation qui circulent sur le web.
La méditation est tellement plus qu’une image. Ça dépasse 1000 fois la mode. En fait, c’est un mode de vie.
C’est une prise de conscience de qui on est, c’est un retour à l’essentiel, c’est un pas vers la liberté. C’est même l’espace entre 2 mots. C’est la mélodie d’un éclat de rire, un sourire sincère émanant du coeur, une marque de tendresse, un parfum éphémère. C’est aussi tout ce que l’on ne peut pas retenir.
Méditer, c’est une aventure, une exploration, un voyage sans certitude, mais fort surprenant. Ce sont nos sens en éveil. C’est notre esprit ouvert et curieux. C’est le fil invisible nous reliant à notre réalité. Celui qui nous rappelle à la terre, à la vie, à l’amour aussi.
Au plaisir de dédramatiser avec vous certains aspects de notre magnifique existence! Mclôde

Laisser un commentaire