Chapeauter notre existence

Rubrique « Méditer sans chat virer »

Chapeauter son existence
Exercer le contrôle sur quelqu’un, sur quelque chose, sur une organisation et tant qu’à y être, pourquoi pas sur notre propre existence! Voilà une idée qui peut être alléchante, mais qui comporte son lot de surprise.
Qui n’a jamais tenté de chapeauter sa vie tel un projet que l’on espère parfait et qui saura répondre à ses attentes, à ses aspirations ou à ses besoins? En se fixant des objectifs, en établissant des étapes à suivre, en élaborant des modes d’emploi parfois complexes et particulièrement détaillés et en cochant « fait » sur la liste de ses réalisations?
En recadrant notre projet de vie lorsqu’une déviation survient et nous éloigne de nos objectifs du départ? En recadrant lorsque certaines étapes préétablies s’avèrent plus difficiles que prévu à réaliser? En recadrant une autre fois lorsque nous découvrons qu’un des objectifs du départ ne correspond plus à nos attentes actuelles? Et encore lorsqu’aucun des modes d’emploi élaborés ne fonctionne comme attendu?
Que les sentiments associés à notre projet de vie se sont dissous à notre insu ou bien modifiés en cours de route. Que le chantier sur lequel nous travaillons n’est finalement pas adapté à qui nous sommes vraiment. Que les échafaudages que nous construisons autour de nos projets sont appelés à se transformer ou à être retirés.
Que la vie, cette insondable réalité, nous rappelle sans cesse qu’elle n’est pas un projet ou un chantier à diriger, mais bien un miracle en soi. Qu’en tant qu’héritier de cette énergie vitale, on se doit de respecter les lois de la nature, sa grande beauté, son infinie complexité. Que rien n’est figé, qu’il ne s’agit pas d’un quelconque projet créé de toute pièce.
Apprendre à ne pas tout contrôler dans notre existence pourrait être une avenue à expérimenter. En évitant d’élaborer des scénarios trop rigides et prévisibles, le champ des mille et une découvertes s’ouvre à nous. Accepter ce qui se présente dans l’instant sans toutefois sombrer dans l’abandon ou le désespoir.
Nous avons la capacité de lâcher-prise sur les éléments que nous ne pouvons pas contrôler, tel que le passé ou le futur. Il nous est possible d’ouvrir notre conscience à ce qui se présente à nous. Le programme MBSR nous permet d’aller dans ce sens.
Il nous est également possible de faire confiance en la source vitale qui circule en nous pour finalement valser avec tous ces changements qui se présentent dans notre merveilleuse et imprévisible existence.
 MClôde

Laisser un commentaire